GATEAU VANILLE POIRES/NOIX DE PECAN

Publié le par tibout

Et voilà un petit gâteau à déguster lors d'un petit déjeûner ou un goûter accompagné d'un bon petit thé !!!! Très simple à réaliser. Idéal pour des personnes suivant un régime alimentaire car pas trop sucré !!!

Pour 6 personnes

Ingrédients

* 50 g de sucre de canne

* 2 poires mûres, pelées, épépinées et coupées en lamelles fines

* 3 oeufs 

* 1 sachet de sucre vanillé

* 75 g de farine

* 1/2 sachet de levure 

* 20 g de noix de pécan concassées

Pour le moule, j'ai prix mon petit moule à manqué cannelé GD, pas besoin de rajouter de la matière grasse.................

L'envers du gâteau

 

1) Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Placer le sucre de canne dans une petite casserole avec deux cuillères à soupe d'eau froide. Laisser dissoudre sur feu moyen, puis faire bouillir pendant 1-2 minutes pour caraméliser légèrement. Verser ensuite dans le fond du moule.

2) Disposer les lamelles de poire en un motif circulaire sur la base du moule pour le couvrir complètement. Battre les oeufs et le sucre vanillé au batteur électrique dans un bol pendant 4-5 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe.

3) Incorporer la farine tamisée avec la levure, puis les noix de pécan concassées. verser la pâte dans le moule et mettre au four 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le gâteau ait doré et bien gonflé.

4) Retirer le gâteau du four et le laisser reposer dans le moule pendant quelques minutes. Démouler sur un plat de service.

Commenter cet article